Intel a présenté récemment au Japon sa roadmap concernant ses procédés technologiques, ce pour les 13 prochaines années.

Comme d'habitude, Intel améliore régulièrement ses procédés de gravure, et notamment la finesse de gravure de ses processeurs. Pour rappel, plus cette dernière est petite, plus il sera possible de placer un grand nombre de processeur sur une même galette de silicium (wafer), et donc de diminuer les coûts de production, mais également de diminuer la dissipation thermique. Bref, il s'agit d'un point critique pour espérer pouvoir continuer de dominer le marché des processeurs durant les prochaines années.

Actuellement, les processeurs sont gravés en 32 nanomètres (32x10-9 mètres) mais, selon les indications fournies par Intel, on devrait atteindre les 4 nm en 2022, après des passages à 22nm, 16nm, 11nm, 8nm, et 6nm tout au long des prochaines années.

 

intel_finesse_gravure_roadmap


Reste à voir si Intel pourra tenir sa feuille de route, les difficultés technologiques rencontrées devenant de plus en plus importantes. Quoi qu'il en soit, cela permettra de proposer des processeurs toujours plus performants.

Source : Expreview