Face à un marché du PC qui patine, freinant du même coup les ventes de processeurs, et alors que l'architecture x86 progresse à marche forcée vers la mobilité, secteur puissamment contrôlé par l'architecture concurrente ARM qui ne cède pas si facilement du terrain, le géant Intel est à la croisée des chemins.

Son double statut de concepteur de processeurs et de fabricant de semiconducteurs nécessite des secteurs porteurs pour que son modèle économique puisse s'épanouir et pour supporter les coûts de fonctionnement de ses sites de production. Si le secteur des PC a joué ce rôle moteur pendant des années, l'intérêt des consommateurs vers les produits mobiles a fait caler la dynamique.

Et les quatre années de retard de développement de solutions mobiles, qui ont laissé le champ libre à ARM, pèsent loud : Intel commence à peine à disposer de processeurs pouvant rivaliser avec ceux de l'architecture concurrente mais le groupe est encore loin de pouvoir s'imposer comme solution de choix pour les fabricants de terminaux.

C'est à ces nouvelles problématiques que doit s'atteler le CEO Brian Krzanich, qui a pris la succession de Paul Otellini. Et pour continuer de faire tourner ses usines à plein régime, le spécialiste de l'architecture x86 va proposer ses services...aux fabricants de composants ARM.

Altera sera ainsi l'un des premiers partenaires à passer commande chez Intel pour la production de puces ARM 64-Bit l'an prochain. D'autres acteurs pourraient suivre, jusqu'à faire de l'ombre au spécialiste de la production de puces ARM qu'est le groupe taiwanais TSMC...quitte à produire les processeurs mobiles ARM qui concurrencent directement ses propres processeurs mobiles x86 Atom.

Cette évolution était anticipée, voire attendue au vu du contexte de la chute des ventes d'ordinateurs et du démarrage en douceur d'Intel dans la mobilité, et l'ampleur de ses capacités de production peut lui permettre de jouer sur les prix et d'essayer de glaner de nouveaux clients, tout en mettant en avant ses capacités techniques et l'exploitation des dernières technologies de gravure.

L'arrivée d'Intel dans le domaine de la production de composants ARM pourrait bien modifier l'équilibre du secteur chez les fabricants de semiconducteurs...

Source : Forbes