Intel nouveau logo 2006 Chez les spécialistes du GPU que sont Nvidia et ATI la rumeur qui veut qu’Intel étudie la conception d’un processeur graphique prend un tour particulier. En effet, le fait que le géant de la puce se penche sur un domaine qui jusque là était chasse gardée risque de créer quelques remous outre atlantique.

En effet, jusqu'à présent les deux spécialistes que sont Nvidia et ATI se contentaient de se partager le marché du processeur graphique avec des hauts et des bas selon la période et le processeur, mais l’arrivé d’Intel dans le jeu risque de modifier la donne.


Des signes annonciateurs
Si l’inquiétude et l’incompréhension sont de mise du côté des deux spécialistes, c’est qu’ils ont bien conscience que si le géant de Santa Clara se lance dans la course au GPU avec des moyens qui en comparaison de ces deux sociétés sont sans limites, le marché risque de prendre une autre tournure.

De plus des signes avant-coureurs de cette petite révolution sont bien présents, en premier lieu la relation privilégiée qu’entretien le fondeur avec Microsoft notamment pour le développement de Windows Vista qui aura recours pour fonctionner de façon optimale au processeur graphique. Et Intel qui jusque-là se contentait de fournir des circuits graphiques pour ordinateurs portables compte certainement ne pas se restreindre à ce marché limité qu’il domine déjà. De plus on peut sans trop s’avancer dire qu’Intel a la maîtrise du processus de fabrication d’un processeur graphique performant, ou alors qu’il pourrait l’acquérir rapidement.


Une révolution en marche '
Du côté des spécialistes, d’un côté comme de l’autre de la frontière, la surprise est totale. Chez Nvidia c’est l’incompréhension, - ou alors ils restent subjugués par la nouvelle sans savoir adopter la réaction adéquate. Les Canadiens d’ATI eux sont plus mesurés mais restent très probablement vigilants.

Reste que si cette rumeur s’avère fondée, le marché du processeur graphique risque d'être fortement chamboulé, avec non plus deux mais trois acteurs majeurs, dont un qui devrait en toute logique s’imposer de par sa taille. Dans cette histoire le consommateur n’a rien à  y perdre pour une fois, bien au contraire. Let’s wait and see.