Pour le salon CES 2019 de Las Vegas en début d'année, le groupe Intel a beaucoup évoqué ses projets de plates-formes gravées en 10 nm, montrant des échantillons et promettant une arrivée pour fin 2019.

Toutefois, cette migration, déjà reportée à plusieurs reprises, pourrait se faire très progressivement sur 2020 et 2021. Deux roadmaps, diffusées par Tweakers.net et provenant apparemment d'une présentation interne chez Dell, prétendent donner un aperçu des tendances à venir en 10 nm mais aussi en 14 nm.

Intel roadmap processeurs Rocket Lake

Credit : Tweakers.net

On y retrouve ainsi l'arrivée prochaine de Comet Lake, plate-forme gravée en 14 nm à partir de début 2020, pour presque tous les différentes classes de processeurs, suivie ensuite de Rocket Lake à partir de 2021, également en 14 nm.

Cette architecture Rocket Lake devrait avoir la particularité de proposer des coeurs gravés en 14 nm mais avec une partie graphique en 10 nm - sans doute la fameuse architecture Intel Xe dédiée attendue en 2020.

Dans le même temps, Intel devrait lancer une plate-forme Tiger Lake gravée en 10 nm en 2021 et composée de configurations à 4 coeurs en série U et Y basse consommation (5 à 15 Watts).

Intel roadmap processeurs mobiles

Credit : Tweakers.net

Dans une seconde roadmap consacrée aux processeurs mobiles d'Intel, on retrouve la mention d'un lancement de la plate-forme Ice Lake gravée en 10 nm sur les séries U et Y pour fin 2019 mais avec la mention d'une disponibilité limitée.

Sur les séries de très basse consommation (moins de 10 Watts) correspondant aux processeurs Atom, on trouve la mention d'une plate-forme Gemini Lake Refresh en 14 nm avant l'arrivée de Skyhawk Lake en 10 nm pour la série N et d'Elkhart Lake en série E qui devrait aussi assurer le passage en 10 nm...mais pas avant le second semestre 2020.

On retrouve également la plate-forme hybride Intel Lakefield avec un coeur Sunny Cove et quatre coeurs Atom (Tremont) réunis grâce à la technologie de packaging 3D Foveros., ainsi qu'un Lakefield Refresh au second semestre 2020.

La gravure en 10 nm d'Intel ne devrait donc clairement s'exprimer qu'à partir de 2020, et plutôt vers la seconde moitié, à mesure que les architectures des différentes séries se dévoilent, tandis que l'architecture Ice Lake promise pour fin 2019 devrait rester assez discrète dans un premier temps.

Source : Tweakers.net