Les GPU intégrés (iGPU) d'Intel sont efficaces pour la bureautique mais manquent de souffle pour les amateurs de jeux, ne permettant pas vraiment de faire tourner des titres dans de bonnes conditions.

En attendant l'arrivée de la nouvelle architecture Intel Xe pour GPU dédiés, cela devrait déjà changer avec les iGPU de prochaine génération, dits Gen11, qui accompagneront les processeurs Intel Ice Lake gravés en 10 nm.

Intel Gen11 Gen9 comparatif

Intel promet déjà une solide progression de performances face aux actuels iGPU Gen9 et le groupe a indiqué dans les parages du Computex 2019 que les machines sous Intel Ice Lake + iGPU Gen11 seront capables de faire tourner de nombreux jeux en 1080p, ne sacrifiant plus leur aspect ludique et ne nécessitant plus forcément une carte dédiée.

Avec leur promesse de puissance de traitement de 1 teraflop, les iGPU Gen11 devraient donc se montrer plus offensifs et intéressants même si, dans le comparatif proposé, le jeu en 1080p se fait au prix de détails en résolution basse ou medium.

Intel Ice Lake vs Ryzen 7 3700U GPU

Dans un autre comparatif, la plate-forme Ice Lake-U (qui doit arriver fin 2019) avec TDP 25 Watts se place légèrement au-dessus d'une plate-forme AMD Ryzen 7 3700U, de 25 Watts également et dotée et d'un GPU Radeon RX Vega 10, sur un ensemble de benchmarks, relève le site Engadget.

Intel n'a pas encore produit sa keynote sur le salon Computex et l'on pourrait encore apprendre de nouveaux détails durant la semaine sur ses ambitions sur le segment des GPUs.

Source : Engadget