Les événements développeurs IDF (Intel Developer Forum) constituaient des temps réguliers dans l'année durant lesquels le groupe Intel faisait le point sur ses avancées techniques et annonçait souvent de nouveaux produits.

Intel Chipset_Device_Software logo Ce format imposait aussi un calendrier peut-être trop régulier dans un contexte devenu très changeant après la phase de ralentissement des ventes d'ordinateurs dans le monde et la nécessité de refondre la stratégie du géant américain.

Ce dernier avait déjà annoncé l'annulation de l'IDF organisé en Chine plus tard dans l'année tandis que celui de San Francisco, programmé pour le mois d'août, semblait toujours d'actualité, même si la firme indiquait déjà qu'il prendrait une nouvelle forme.

Le groupe Intel vient cependant d'annoncer l'abandon complet du format des IDF, mettant un terme à un programme existant depuis une vingtaine d'années et source de nombreuses annonces officielles.

Le site AnandTech indique que l'explication officielle est qu'Intel a connu d'importantes évolutions ces deux ou trois dernières années, faisant évoluer sa stratégie du PC à la gestion des données et que le format de l'IDF n'est plus adapté à la communication du groupe sur les nombreux domaines qu'il a embrassés avec sa nouvelle stratégie (les cinq piliers d'Intel).

Intel organisera toujours des événements mais ils seront moins génériques que les IDF et organisés en fonction des besoins plutôt que selon un calendrier fixe, sans compter les ressources mises à disposition sur le site officiel et la communication via les réseaux sociaux et les nouveaux canaux d'information.

Source : AnandTech