Au fil des mois, et encore sur le salon MWC 2017 de Barcelone, le groupe Intel a montré un intérêt grandissant pour le domaine des véhicules autonomes. En réunissant plusieurs domaines d'expertise (communications 4G / 5G, solutions de traitement des capteurs de bord, échanges de données en cloud, etc), ce segment encore jeune offre d'intéressantes opportunités pour une entreprise qui doit trouver des relais de croissance en dehors du domaine des ordinateurs, après avoir échoué à s'imposer dans les processeurs mobiles.

Intel 5G véhicule autonome
La 5G dans un véhicule autonome (Intel au MWC 2017)

Intel a déjà annoncé plusieurs solutions en ce sens mais aussi lancé des coopérations stratégiques avec des constructeurs et des intégrateurs. Pour aller plus loin, il annonce maintenant le rachat pour 15 milliards de dollars de MobilEye, l'un de ses partenaires et spécialiste israélien des capteurs et solutions de vision artificielle pour véhicules autonomes.

Intel vehicule autonome mwc

La "vision" à 360 degrés d'un véhicule autonome (Intel au MWC 2017)

Cela représente une offre à 63,54 dollars l'action, avec une surprime de 34% par rapport au cours avant l'acquisition. MobilEye a été l'équipementier de référence pour le système Autopilot de Tesla avant que chacun ne suive sa propre voie.

MobilEye

L'acquisition fait sens dans la mesure où Intel peut utiliser le savoir-faire de MobilEye pour compléter ses offres de puces et services, afin de pouvoir proposer des solutions complètes (capteurs, systèmes de traitement embarqués, communications sans fil / cellulaires...) de systèmes pour véhicules autonomes aux constructeurs automobiles.

Intel prend aussi le train en marche et s'offre une expertise lui permettant de se remettre dans la course face aux pionniers comme Google (avec sa filiale Waymo) ou aux récents acteurs comme Tesla et Uber qui travaillent sur leurs propres solutions.

Dans cette même optique d'une solution de navigation autonome de bout en bout, Intel a pris 15% de participation dans le spécialiste de la cartographie Here en début d'année.

On n'oubliera pas enfin que Qualcomm a annoncé le rachat de NXP Semiconductors pour 39 milliards de dollars en octobre 2016, avec l'intention de se renforcer dans l'automotive grâce au savoir-faire du groupe européen. Intel, qui vise le même segment, cherchait logiquement une expertise sur laquelle appuyer ses offres.