Quand Asus a sorti son premier modèle de netbook Eee PC sous Linux, le fabricant pensait intéresser les personnes novices en informatique, à la recherche d'un ordinateur peu coûteux et très simple à manipuler.

Il n'a pas fallu longtemps pour qu'émergent les qualités de mobilité que procure ce type d'appareil et pour qu'il devienne l'ordinateur secondaire des passionnés, à la recherche d'un moyen léger, et malgré tout plus confortable qu'un smartphone, pour rester connecté.


Intel vise le créneau des 7-11 ans

Cette vision fait désormais partie de la stratégie du fondeur Intel, producteur de la plate-forme Intel Atom présente dans un grand nombre de netbooks. Le groupe américain indique qu'il ne croit plus à leur rôle de machine pour primo-accédants sur les marchés établis et un certain nombre de marchés émergents, mais qu'il s'attend à voir les ventes progresser du côté de l'usage d'ordinateur secondaire ou comme un ordinateur simplifié pour les enfants.

Sean Maloney, responsable Ventes et Marketing d' Apple, note que la majorité des acheteurs de netbooks possèdent déjà un à deux ordinateurs et que la tranche d'âge des 7-11 ans représente une cible encore peu visée par les fabricants d'ordinateur.

C'est vers ces usages que la communication autour des netbooks pourrait évoluer, ce qui permettrait peut-être de réduire enfin la confusion entretenue entre netbook, machine essentiellement de surf Internet et de messagerie, et ordinateur portable, auprès du grand public.

En attendant, ses ventes de processeurs Atom ont fait un bond de 65% entre le premier et le deuxième trimestre de l'année, générant 362 millions de dollars.

Source : Reuters