Le groupe Intel a récemment abandonné son système Intel Compute Card de PC modulaire contenu dans un format très compact et pouvant être en principe glissé dans un châssis de PC pour lui donner vie.

Mais l'idée d'un ordinateur rassemblé dans un module ultra-compact n'est pas morte pour autant chez la firme de Santa Clara. Sur le salon Computex 2019, elle a dévoilé un NUC Compute Element rassemblant processeur, mémoire, composants de et connectivité en un boîtier de petites dimensions qui peut être intégré dans des ordinateurs portables, des hubs multimédia ou des téléviseurs connectés pour leur apporter puissance de calcul et connectivités, mais aussi une modularité permettant par exemple une mise à jour hardware plus facile.

Intel NUC Compute Element 02

La solution a été repensée pour faire oublier certains des défauts de l'Intel Compute Card et faciliter son intégration dans des appareils divers. Plusieurs options de processeurs seront possibles, parmi lesquelles des Intel Core i3 et i5 de série -U (basse consommation) ou des processeurs Pentium Gold et Celeron.

Intel NUC Compute Element

Des solutions plutôt économes qui pourraient intéresser le marché de l'éducation, par exemple, pour équiper des PC portables pour élèves et étudiants. Les premiers produits utilisant le NUC Compute Element pourraient débarquer début 2020.

On notera que le système reprend la dénomination NUC utilisée pour les mini-PC d'Intel.