À l’occasion de l’évènement IDF qui s’est tenu du 10 au 12 septembre à San Francisco, aux États-Unis, le géant californien Intel a présenté quelques-unes des technologies expérimentées dans ses laboratoires, avec certaines plus inattendues que d’autres.

C’est le cas de celle sur laquelle le Docteur Genevieve Bell travaille en ce moment et qui consiste à alimenter un processeur très basse consommation avec du vin rouge. Oui, vous avez bien lu, la puce Intel tourne à la vinasse.

Intel Wine  
Le PC alimenté à la vinasse ( cliquer pour agrandir )

Dans la pratique, deux électrodes plongées dans un verre de vin rouge entraînent une réaction avec l’acide acétique ( également connu sous le nom d’acide éthanoïque ) contenu dans la boisson alcoolisée, ce qui permet de générer assez de courant pour alimenter le CPU.

Reste maintenant à voir si le processeur Intel exige un grand cru type Château Ausone 2004 ou s'il se contente de la piquette, au risque, dans le premier cas, de ne fonctionner que deux ou trois jours dans l'année ( Noël, Nouvel An, anniversaire, etc. ).

Source : The Registrer