Début juin, Intel a lancé trois processeurs à coefficient multiplicateur débloqué, parmi lesquels un modèle Pentium G3258 pour célébrer les 20 ans de sa marque Pentium.

Ce processeur débridé a beau ne pas être du même niveau que les modèles Core, il n’en reste pas moins très efficace et peut offrir de bonnes performances dès lors que l’on ose l’overclocking. C’est en tout cas que révélait un test relayé dans nos colonnes, au cours duquel celui-ci était observé avec sa fréquence initiale de 3,2 GHz et poussé à la fréquence de 4,8 GHz.

Pentium G3258  
Le packaging du Pentium G3258 ( cliquer pour agrandir )

Mais on était loin d’imaginer à quel point le Pentium G3258 en a sous le pied et peut sortir les muscles à l’occasion. Avec bien évidemment un système de refroidissement adapté et des réglages peaufinés, des overclockeurs sont ainsi parvenus à lui faire frôler la barre des 7 GHz. En optant pour une fréquence de bus à 100,91 MHz, un coefficient multiplicateur de 68 et une tension CPU de 1,992 Volt sur une carte mère MSI Z97 MPOWER MAX AC, ils sont en effet arrivés à la cadence de 6 861,7 MHz. Pas mal du tout.

Intel Pentium G3258  
Le record a près de 7 GHz validé ( cliquer pour agrandir )

Voilà qui s’avère intéressant quand on sait que le processeur coûte dans les 70 euros et la carte mère dans les 200-210 euros.

Source : TechPowerUp!