Les jours de la prise casque 3,5 mm sont-ils comptés ? Entre les rumeurs d'un iPhone 7 qui en serait dépourvu au profit d'une connexion sans fil Bluetooth ou d'une connectique Lightning et les initiatives de certains fabricants comme LeEco qui commencent à ne plus la proposer sur leurs derniers appareils mobiles, la prise jack 3,5 mm pourrait d'ici quelque temps être sacrifiée au profit de la nouvelle connectique USB Type-C réversible.

OnePlus 2 USB Type-C 02

De fait, le groupe Intel y réfléchit très sérieusement et a posé les bases d'un USB-C pour l'audio lors de son événement IDF à Shenzhen qui remplacerait avantageusement la prise casque, reliquat de l'ère analogique dans un univers mobile très numérique, avec l'apport de fonctionnalités facilitant la communication avec d'autres équipements et apportant les dernières innovations en matière de qualité sonore et de gestion de la consommation d'énergie.

USB C audio

Cela permettrait par ailleurs de donner à l'USB Type-C un rôle de connectique universelle évitant de multiplier les ports sur des appareils mobiles toujours plus fins et à l'encombrement contraint. Le site AnandTech note que la connectique USB-C dispose de contacts SBU1 et SBU2 qui permettraient de faire passer le son sans impacter les vitesses de transfert de données, ce qui constituerait une première solution simple pour faire disparaître la prise casque.

Mais le groupe Intel travaille surtout à créer une spécification USB-C Audio apportant de nouvelles fonctionnalités en garantissant le support du streaming audio et le support de nouveaux formats musicaux. Il anticipe également l'intégration de puces de traitement audio directement dans les casques et équipements et non plus seulement dans les appareils mobiles grâce à des MPU (Multi-function Processing Units) qui pourraient gagner des fonctionner des fonctionnalités par simple mise à jour du firmware.

Source : AnandTech