Faute d'avoir pu lancer sa gravure en 10 nm à temps, le groupe Intel a dû prolonger les cycles de ses processeurs sur le noeud 14 nm, créant une saturation des moyens de production et une situation de pénurie depuis fin 2018.

Alors que les premiers processeurs gravés en 10 nm font (timidement) leur apparition, la problématique n'est toujours pas complètement résolue, malgré les efforts d'investissement et la recherche de partenariats avec d'autres fondeurs pour doper les capacités de production en 14 nm.

Intel Comet Lake

Pour sa famille Intel Core 10ème génération, le groupe s'appuie d'ailleurs assez largement sur Comet Lake, son architecture encore gravée en 14 nm, en plus de Ice Lake (gravée en 10 nm), au risque de créer une confusion des genres dans les dénominations et les attentes.

Le contexte est moins critique mais les fabricants de PC continuaient de batailler fin 2019 pour obtenir des volumes suffisants de processeurs...quand ils n'allaient pas voir ailleurs chez AMD et ses processeurs Ryzen 3000 gravés en 7 nm.

En ce début d'année 2020, tout n'est pas rentré dans l'ordre. Le site Digitimes se fait l'écho des rumeurs dans les chaînes d'approvisionnement en Asie s'attendant à ce que cette situation de pénurie se maintienne tout au long de l'année.

La spectaculaire remontée des parts de marché d'AMD dans plusieurs compartiments confirme cet intérêt renouvelé chez certains fabricants. La transition vers le 10 nm est décidément compliquée chez Intel qui table déjà sur sa gravure en 7 nm à partir de 2021.

La transition devrait être beaucoup plus rapide, les développements ayant démarré en même temps que la gravure en 10 nm et lui empruntant une partie des avancées réalisées.

Source : Digitimes