Malgré ses efforts, le groupe Intel ne pourra pas utiliser sa technologie de gravure en 10 nm avant fin 2019 au mieux, ce qui l'oblige à tout miser sur son actuelle technologie de gravure en 14 nm.

Le mix prévu entre gravure en 10 et en 14 nm ne peut être mis en place, ce qui oblige Intel à placer des priorités et à externaliser la production de certains processeurs vers TSMC.

Déjà, les nouveaux processeurs Intel Whiskey Lake pour ordinateurs portables et tablettes 2 en 1 vont être difficiles à trouver sur la fin de l'année tandis que les tarifs des récents processeurs Intel Core commencent à grimper.

Cette situation pourrait durer jusqu'au second semestre 2019, anticipe déjà Martin Wong, CEO de Compal Electronics, fabricant de produits électroniques bien placé pour sentir les conséquences de la pénurie. Cette dernière pourrait d'ailleurs freiner les volumes de PC portables vendus en fin d'année.

Intel n'aurait pas donné à ses partenaires de calendrier précis sur la fin de la pénurie, créant une incertitude difficile à gérer. La firme chercherait toutefois à rassurer en donnant la priorité aux commandes des gammes Intel Xeon et Intel Core, dont les séries U et Y de 8ème génération (Whiskey Lake) pour PC portables.

Les prévisions de livraisons de PC portables sont déjà à la baisse sur la fin d'année chez les principaux assembleurs taiwanais. Certains observateurs restent cependant optimistes vis à vis d'une résolution de la pénurie au premier trimestre 2019, note Digitimes.

Source : Digitimes