MAJ 19/06 : selon Tom's Hardware, il y aurait bien des négociations entre Intel et Samsung mais elles porteraient sur la production des éléments annexes des processeurs, plus faciles à produire et à externaliser, tandis qu'Intel pourra se concentrer sur la production des coeurs de ses futurs processeurs.

---

Le géant Intel se prépare à proposer ses premiers processeurs gravés en 10 nm d'ici la fin de l'année avec la famille Ice Lake mais il continuera à proposer durant plusieurs années des séries de processeurs utilisant la gravure en 14 nm.

Le retard du passage au 10 nm et la création de gammes en 14 nm oblige déjà Intel à externaliser une partie de la production pour éviter une pénurie générale déjà problématique en 2018 et se prolongeant en 2019, et il se murmure que la firme aurait trouvé un partenaire du côté du groupe Samsung.

Intel logo

Cela concernerait notamment la future série Rocket Lake gravée en 14 nm et attendue à partir de 2021. Cette solution permettrait à Intel de se concentrer sur la montée en production du 10 nm tandis que Samsung pourrait trouver ici un débouché pour son activité de semiconducteur qui a subi le contrecoup de la chute des prix des composants mémoire.

Le groupe coréen pourrait en outre maintenir un bon niveau d'utilisation de ses technologies de gravure en 14 nm tout en poursuivant son effort pour rattraper son concurrent TSMC sur la gravure en 7 nm, notamment à l'aide de la lithographie EUV.

Samsung serait ainsi en charge de la production des GPUS de prochaine génération de Nvidia et du futur SoC mobile Snapdragon 865 de Qualcomm que l'on retrouvera dans bon nombre de smartphones haut de gamme l'an prochain.

Source : Guru3D