C'est assez rare pour le signaler, le constructeur Intel vient de reconnaître publiquement que la conception de son dernier processeur dôté de la technologie dual core (double coeur), le Pentium D, avait été bâclée.


Le "coupable" serait en fait son concurrent AMD qui, en proposant un processeur dual core avant lui, aurait obligé les ingénieurs d'Intel à présenter un produit au plus vite, même si la conception de ce dernier laissait à désirer.

C'est ce que révèle Jonathan Douglas, ingénieur chez Intel, et qui en a profité pour présenter ses "excuses".

Pour rappel, AMD a véritablement développé une nouvelle technologie pour ses processeurs à double coeur, avec une conception telle qu'il n'existe aucun bridage au niveau de leur utilisation conjointe.
Du côté d'ntel, on a fait dans le bricolage, en se contentant d'accoler deux puces et de les relier sommairement...résultat, les performances sont dégradées du fait d'une architecture non optimisée.

Les éléments jugés responsable sont le FSB (front side bus) à 800Mhz, jugé inuiffisant, le cache de niveau 2 de 2Mo qui n'est en fait que de 1Mo par coeur, et surtout le contrôleur mémoire qui n'est pas intégré comme chez son concurrent AMD.

Bref, Jonathan Douglas reconnaît que le Pentium D est un échec.


Intéressant à savoir pour les futurs acheteurs ;-)