Pour ses résultats financiers du deuxième trimestre 2012 déjà, le fondeur Intel avait dû composer avec des ventes d'ordinateurs au ralenti ( et donc aussi les processeurs qui les animent ). Le groupe n'est pas vraiment en difficulté mais son rythme de progression annuelle a été revu dans une fourchette basse.

Le groupe avait signalé ne pas s'attendre à une réelle amélioration du marché au second semestre de l'année, l'arrivée de Windows 8 créant un effet d'attente en amont. Et comme les ultrabooks ne captent que lentement des parts de marché, Intel s'était montré plutôt pessimiste sur le troisième trimestre.


Avertissement sur résultats
Les craintes se concrétisent avec un avertissement sur résultats de la part du fondeur qui signale qu'il s'attend désormais à un chiffre d'affaires de 12,9 à 13,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2012, alors qu'il anticipait de 13,8 à 14,8 milliards de dollars précédemment.

Le groupe cite notamment la faiblesse du marché d'entreprise et une demande s'affaiblissant sur les marchés émergents mais note la bonne tenue du segment des datacenters. S'il fixe sa prévision de marge brute à 62% au lieu de 63% précédemment, il maintient ses objectifs de dépenses en R&D et en acquisitions de sociétés tout en indiquant que son niveau de dépenses sur l'année devrait être inférieur à la fourchette de 12,1-12,9 milliards de dollars du fait de la réutilisation d'équipements pour la gravure en 14 nm.