Intel : résultats financiers corrects mais avenir prudent

Le par  |  0 commentaire(s)
Paul Otellini Intel logo pro

Intel annonce une baisse de son chiffre d'affaires de 13% au premier trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent. Malgré tout, ces résultats sont meilleurs qu'attendus. En revanche, la crainte de l'avenir pour le marché des PC est bien présente.

logo intelL'effet conjugué de la crise économique mondiale et du ralentissement saisonnier des ventes de PC a logiquement réduit le chiffre d'affaires du fondeur Intel au premier trimestre 2009 par rapport à la fin 2008, à 7,1 milliards de dollars, soit 13% de baisse, ou 26% inférieur par rapport à la même période l'an dernier.

La valeur est toutefois conforme aux attentes des analystes, de même que la marge brute qui, bien qu'ayant chuté de 7%, à 45,6%, reste supérieure au consensus. Le bénéfice net se porte à 647 millions de dollars, en baisse de 55% par rapport à la même période l'an dernier mais en hausse de 176% par rapport à la période noire du dernier trimestre 2008.


Intel : pas de panique mais pas d'euphorie non plus
La situation semble donc être sous contrôle pour Intel. Paul Otellini, patron d' Intel, se félicite des mesures prises pour contenir l'effet du ralentissement économique. Malgré tout, les dirigeants semblent être très prudents sur l'évolution des prochains trimestres, signalant par là que les phases de turbulences sont loin d'être terminées.

Cette circonspection a d'ailleurs surpris les analystes et une partie des investisseurs puisque le cours de l'action Intel a connu un léger recul malgré les résultats corrects. Même avec l'affirmation selon laquelle le creux des ventes de PC a été atteint et que la relance est proche, l'absence de prévisions pour le deuxième trimestre 2009 n'est pas vraiment de bon augure.

Excès de prudence ou reprise des ventes de PC plus lente que prévue ? Le président d' Intel ne semble en tout cas pas être prêt à jouer le moteur d'optimisme qu'attendaient les observateurs, d'autant plus que le cabinet Gartner annonce que les ventes d'ordinateurs au premier trimestre 2009 ont été plus faibles de 6,5% par rapport au premier trimestre 2008.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]