La publication d'une nouvelle roadmap processeur est toujours un moment particulier ou tout le monde recherche l'annonce de la dernière nouveauté. En la matière la dernière d'Intel ne nous a pas déçu. Il y en a vraiment pour tout le monde ! Revue de détail :


Le Kentsfield arrive !
Le premier processeur Quad-Core fera son apparition en novembre sous la référence Intel Core 2 Extreme QX6700. Architecturé autour de deux dies de Core 2 Duo il utilisera un FSB de 1066 MHZ pour une fréquence de 2,67 Ghz et 8 Mo de cache de niveau 2. Il s'agira bien évidemment d'un processeur pour PC très haut de gamme, le prix devrait s'en ressentir...


Un nouveau Celeron
Principale nouveauté : le passage au coeur Conroe. La version prévue sera simple coeur, pour d'évidentes raisons économiques, et cadencée à 1,6 GHz pour le modèle Celeron M 520 (1 Mo de cache L2 et d'un FSB 533 MHz).


Tant qu'il y aura des Pentium...
Gardons le meilleur pour la fin avec le retour de l'appellation Pentium pour des annonces processeurs. Le fondeur a prévu de nommer ainsi sa future gamme à base de Conroe-L. Ces derniers sont des Conroe mono-core avec un cache L2 revu à la baisse et sans virtualisation, hyperthreading et autre Speedstep. Les modèles annoncés sont les suivants:
- Pentium E1020 : 1.4 GHz, FSB 800 MHz et 1 Mo de cache L2
- Pentium E1040 : 1.6 GHz, FSB 800 MHz et 1 Mo de cache L2
- Pentium E1060 : 1.8 GHz, FSB 800 MHz et 1 Mo de cache L2

La marque Pentium, très connue du grand public, retrouve ainsi un peu de lustre à défaut de reconquérir sa grandeur passée.