C'est lors d'une annonce toute à fait officielle qu'Intel a annoncé son intention d'installer son processeur à 48 coeurs dans de futures tablettes et smartphones destinés au grand public.

Une annonce teintée de réserve puisque Justin Rattner (directeur technique de la firme) a précisé que cette mise en place devrait intervenir "bien plus tôt" que les dix années annoncées par les prévisionnistes.

S'il est besoin de le rappeler, la puce SCC ( Single-Chip Cloud ) d'Intel est un processeur gravé en 45 nanomètres proposant un réseau de 48 coeurs cadencés à une fréquence de 1.66 à 1.83 GHz. La particularité de son fonctionnement étant une adaptation totale aux tâches demandées en fonction des besoins, chaque coeur étant à même de réguler sa propre fréquence, de s'activer ou s'éteindre au besoin.

Intel SCC 2  Des caractéristiques assurant performance et gestion très avancée des consommations énergétiques, il n'en fallait pas moins à Intel pour proposer d'implanter son processeur aux systèmes mobiles.

La multiplication des coeurs dans les solutions mobiles permettent déjà d'accéder à des opérations multitâches, la puce d'Intel permettrait ainsi de multiplier davantage les processus sur les plateformes actuelles, ouvrant la porte aux applications complexes et très gourmandes en ressources tels que le streaming ou l'édition vidéo, les jeux vidéo et autres logiciels professionnels.

Avec un surplus de puissance de cette importance, les tablettes et smartphones tels que nous les connaissons aujourd'hui pourraient voir leur usage bousculé, mettant au placard notebooks ou même PC fixes. Reste que sur ce terrain ce sont souvent les OS et les développeurs qui font plus souvent la différence plutôt que la puissance.

Source : ComputerWorld