Après les processeurs Intel Ice Lake, premiers à profiter d'une gravure en 10 nm et disponibles dans des PC portables / ultraportables d'ici la fin de l'année viendront les processeurs Intel Tiger Lake, également gravés en 10 nm et dont l'architecture a été dévoilée en mai dernier mais qui ne seront pas lancés avant 2020.

Intel Tiger Lake perfs

Plusieurs modèles Tiger Lake-Y et Tiger Lake-U ont fait leur apparition sur Geekbench et dans la base SiSoftware, permettant d'en savoir un peu plus sur leur configuration.

Intel Tiger Lake Geekbench

Il s'agit d'une architecture pour processeurs basse consommation avec des performances tirées vers le haut par rapport à la génération précédente pour un TDP de 25 Watts (Y) ou de 9 Watts (U).

L'exemplaire Tiger Lake-Y aperçu sur Geekbench est un processeur 4 coeurs / 8 threads avec une fréquence de base de 1,19 GHz et des caches L2 et L3 (1,25 Mo et 12 Mo par coeur, respectivement) plus importants que ceux de Ice Lake.

Tiger Lake doit embarquer des iGPU Intel Gen12 et l'on découvre déjà qu'ils embarqueront 96 unités d'exécution (contre 64 maxi pour Intel Gen11) et 768 shaders. Les fréquences des iGPU semblent tourner autour de 1 GHz (Tiger Lake U) et 1,1 GHz (Tiger Lake Y)

Source : Tom's Hardware