Avec les ultrabooks introduits fin 2011, Intel entendait clairement donner du fil à retordre à Apple et son MacBook Air sur le marché des ordinateurs portables ultra fins.

Si les machines soutenues par le géant de Santa-Clara ont effectivement trouvé leur public, la firme à la pomme continue néanmoins de dominer le marché. Et ce, malgré les nombreux constructeurs qui sont sur le coup.

D’après le cabinet d’analyse NDP, le MacBook Air a en effet accaparé 56 % des ventes d’ordinateurs portables ultra fins au cours des cinq premiers mois de l’année sur le marché US. Le reste, 44 %, se répartit entre les partenaires d’Intel ( et de Microsoft aussi, avec Windows 8 comme OS à bord ), tels qu’Acer, Asus et Samsung.

MacBook Air 2012     MacBook Air 2012  
Le MacBook Air introduit en 2012  ( cliquer pour agrandir )

Comment expliquer cela ? Peut-être par les prix des ultrabooks qui sont trop proches de ceux des MacBook Air. Sans doute qu’à prix égal, le consommateur préfère aller vers une marque connue et opter pour un produit considéré comme la référence. Surtout quand ce modèle réputé pour son aspect qualitatif voit son prix baisser pour se rendre plus abordable.

Source : CNet News