Le futur processeur Intel Xeon affiche un arbre généalogique surprenant.

On le sait, Intel compte lancer l'année prochaine sa nouvelle génération de processeurs Xeon, destinés aux serveurs. Baptisée "Sossaman", elle devrait consommer au maximum 31 watts, une performance, comparé aux 100 à 110 watts de ses concurrents directs.

Plus intéressant encore, l'origine de ce nouveau processeur: il dérive directement de la famille des Pentium M!

Conscient du fait que la consommation électrique, et partant, le dégagement de chaleur, des processeurs pour serveurs est un enjeu majeur, Intel lancera à la fin de l'année deux version à faible consommation de son Xeon actuel ("Irwindale"), qui engloutiront respectivement 90 et 55 watts. Pour ce faire, les Irwindales adopteront des techniques de maîtrise de la consommation électrique issue du Pentium M, lui-même cousin du Pentium 3, le Xeon étant dérivé du  Pentium 4.

On sait également qu'Intel a la ferme intention de lancer dans le courant de 2007 des processeurs pour PC de bureau directement issus des Pentium M ("Merom").

Les futurs Xeon ne seront plus distingués par leur vitesse d'horloge, mais par un code numérique: la série 5000 s'adressera aux petits serveurs, tandis que la série 7000 concernera les serveurs de quatre processeurs minimum.

Les puces Itanium auront un matricule en 9000.

Selon Intel, à la fin de 2006, 85% de ces processeurs pour serveurs seront des dual-core (70% pour les PC de bureau et les portables).

Source : CNET News