Intel nouveau logo 2006 Actuellement en proie à de grosses difficultés financières avec un 1er trimestre 2006 jugé catastrophique, le fondeur américain, leader mondial des fabricants de puces, soigne son image de marque et fait acte de bienfaisance avec un programme à visée " technico-humanitaire " dénommé World Ahead.


Philanthropie ...
Le " Monde Devant " ambitionne l'accès à une connexion Internet offerte à un milliard de personnes ainsi que la formation de 10 millions d'enseignants aux nouvelles technologies dans les pays pauvres. Pour ce faire, la firme de Santa Clara devrait " débloquer " un milliard de dollars qui seront répartis sur 5 ans, durée de l'application de ce plan.

Si Paul Otellini, le PDG d' Intel, devrait en dire un peu plus sur World Ahead au cours de la conférence sur les nouvelles technologies qui se tiendra ce mercredi au Texas, on sait déjà que ce programme reposera en partie sur l'exploitation du réseau maison de télécommunication sans fil et à grande échelle, le WiMAX ainsi que sur le développement de PC à bas prix, à l'instar du Laptop à 100 $ adopté par le Brésil qui lui possède un processeur de chez Advanced Micro Devices.

Parmi les pays principalement concernés, la Chine mais également l' Inde, des régions géographiques où les habitants vivant dans des petits villages isolés sont légion. Intel estime par ailleurs qu'il existe seulement 14 ordinateurs pour 1 000 indiens et Otellini de préciser : " L'augmentation du nombre de produits technologiques à bas prix a déjà permis d'aider de nombreux pays émergents mais il reste encore beaucoup à faire ".


...ou stratégie économique '
Bien évidemment, derrière cet élan de générosité se cache un aspect plus mercantile et pénétrer de tels " espaces commerciaux " à fort potentiel est une opportunité à saisir pour le fondeur californien. Equipés parfois à outrance, le marché des pays de l'hémisphère Nord commence à saturer et se tourner vers ceux du Sud est devenu une nécessité économique. En favorisant l'implantation de ses propres technologies ( puces et WiMAX ), Intel mise donc sur un futur somme toute assez proche.

Cela reste tout de même un joli geste d' Intel mais se montrera-t-il aussi bienveillant envers ses " forces vives " alors que son plan de restructuration envisagé avant l'été doit lui permettre d'économiser là aussi, 1 milliard de dollars, mais pourrait aboutir à de nombreux licenciements ( la société compte près de 103 000 employés de part le monde ) '

Source : Reuters