A la faveur de son passage à la gravure en 7 nm, Intel lancera une gamme de GPUs dédiés avec une architecture spécifique baptisée Intel Xe. Le premier produit, attendu l'an prochain, porterait la dénomination Ponte Vecchio, selon une information du site Videocardz.

Le choix de ce nom viendrait du lien d'interconnexion CLX (Compute Express Link) reliant différents GPUs entre eux et qui sera utilisé ici. Comme attendu, Ponte Vecchio ne sera pas encore destiné au grand public mais plutôt au marché des datacenters.

Intel Xe GPU 7 nm

Une première officialisation devrait avoir lieu lors d'une conférence le 17 novembre pour présenter un projet Aurora de calculateur exascale armé de  2 CPUs Sapphire Rapids (après l'actuel Cascade Lake et le futur Cooper Lake de 2020) et de 6 GPUs Ponte Vecchio, pour un système qui ne verra pas le jour avant 2021.

Videocardz indique que le premier GPU d'Intel exploitera la technologie de packaging 3D Intel Foveros et l'interconnexion CLX, avec de la mémoire HBM (High Bandwith Memory).

Au-delà de cette première application, le spectre de l'architecture Intel Xe est très large et concernera aussi le gaming et les PC portables / ultraportables.

Source : Videocardz