Comme attendu, le géant Intel officialise son premier GPU reposant sur sa nouvelle architecture Xe gravée en 7 nm et c'est Raja Koduri lui-même qui a fait les présentations.

Il a confirmé le nom de cette première mouture, Ponte Vecchio, et donné son orientation initiale : calcul haute performance et intelligence artificielle au sein des datacenters et supercalculateurs.

Intel Xe Ponte Vecchio

Il s'agit d'une première étape, l'architecture Intel Xe devant couvrir un très large panel d'usages, des serveurs au grand public et au gaming ces prochaines années. Il y aura donc un cadre général englobant de multiples sous-architectures pour répondre aux différents besoins.

Pour Ponte Vecchio, l'architecture mise sur plusieurs éléments :

  • la gravure en 7 nm qui succèdera rapidement au 10 nm qui doit faire ses premières armes d'ici la fin de l'année et surtout en 2020
  • le packaging 3D Intel Foveros pour empiler les composants, mais aussi la technologie EMiB pour exploiter des composants de gravure différente sur le même die
  • l'interconnexion Xe Link reponsant sur la technologie CXL (Compute Express Link) créant des passerelles entre les coeurs GPU (d'où le nom Ponte Vecchio).

Cette combinaison est spécifiquement conçue pour les GPU Exascale mais le site AnandTech indique qu'il existera d'autres configurations pour Intel Xe qui pourra aussi passer par de la gravure en 10 nm.

Intel Xe Ponte Vecchio Aurora

Comme évoqué précédemment, Les GPU Intel Ponte Vecchio seront au coeur d'un supercalculateur Aurora attendu en 2021. 6 coeurs GPU seront associés à 2 coeurs processeurs Intel Xeon Scalable sous architecture Sapphire Rapids avec une architecture mémoire unifiée entre CPU et GPU.

Intel OneAPI

Le système profitera de 10 Petaoctets de mémoire et 230 petaoctets de stockage, avec l'apport de l'initiative oneAPI annoncée également ce jour et qui veut unifier la programmation sur les systèmes hétérogènes pour en réduire la complexité.