Afin d'accélérer la recherche européenne dans le domaine de l'intelligence artificielle et de son champ d'étude qu'est l'apprentissage automatique (le Machine Learning), Facebook annonce le lancement d'un programme de partenariat.

Dans le cadre de ce programme, vingt-cinq serveurs dotés de processeurs graphiques de dernière génération seront gracieusement offerts à des instituts de recherche en Europe. Le premier bénéficiaire sera le Laboratoire Klaüs-Robert Müller à Berlin avec quatre serveurs.

Ce laboratoire allemand envisage d'utiliser les serveurs pour faire progresser la recherche dans l'analyse d'image pour le cancer du sein et pour la modélisation chimique des molécules. Facebook fournira tout le logiciel nécessaire pour les serveurs et enverra ses propres chercheurs dans les instituts qui bénéficieront du partenariat.

Facebook a créé un laboratoire d'intelligence artificielle (FAIR ; Facebook AI Research) fin 2013. Il dispose de sites à Menlo Park en Californie, New York, Londres ainsi qu'à Paris depuis l'été dernier pour travailler sur des domaines comme le traitement automatique du langage, la reconnaissance d'images.

Une partie du logiciel d'intelligence artificielle de Facebook est en Open Source. L'année dernière, Facebook avait également dévoilé la conception de ses serveurs d'intelligence artificielle. Ils peuvent intégrer huit GPU chacun. Des processeurs graphiques Tesla M40 de Nvidia mais avec la possibilité d'accueillir d'autres cartes.

Facebook-serveur-intelligence-artificielle

À architecture Maxwell, le modèle Tesla M40 se compose de 3 072 cœurs CUDA (traitement parallèle), 12 Go de mémoire GDDR5. Il affiche des performances de jusqu'à 7 téraflops en simple précision (7 000 milliards d'opérations à virgule flottante par seconde) et 0,2 téraflops en double précision.