Lancé fin 2015, le groupe OpenAI se donne pour mission de s'assurer que l'intelligence artificielle générale profite à toute l'humanité avec une équipe d'une centaine de personnes basée à San Francisco en Californie.

OpenAI travaille sur les capacités, la sécurité et les politiques en matière d'intelligence artificielle, et met particulièrement l'accent sur l'apprentissage par renforcement, la robotique et les modèles génératifs.

Parmi ses réalisations médiatiques, le développement d'une IA pour battre des joueurs humains dans des jeux comme Dota 2. D'un laboratoire de recherche à but non lucratif, OpenAI a évolué avec la création en début d'année d'une branche à but lucratif du nom de OpenAI LP pour l'aider à financer son travail.

Microsoft vient d'annoncer un investissement d'un milliard de dollars dans OpenAI et dans le cadre d'un partenariat pour le soutenir dans sa quête d'une intelligence artificielle générale ou forte.

Dans le rapport de la mission Villani sur l'intelligence artificielle, on peut lire qu'il existe une distinction entre les machines qui mettent en œuvre des raisonnements semblables aux raisonnements humains (une simulation de l'intelligence humaine avec un ensemble de technologies à disposition pour rendre un service) et celles qui ont également une réelle conscience d'elles-mêmes. C'est une distinction entre l'intelligence artificielle faible et forte.

Cette intelligence artificielle forte suscite des débats, alors même que la majorité des chercheurs en IA estiment que c'est impossible.

Le partenariat entre Microsoft et OpenAI couvre en tout cas le développement de technologies de calcul intensif Azure AI, le portage de services d'OpenAI sur Microsoft Azure, tandis que Microsoft aura une position privilégiée pour la commercialisation de nouvelles technologies d'intelligence artificielle développées par OpenAI.