Et si la police scientifique était prochainement capable d'identifier des suspects depuis des vidéos à la qualité si médiocre qu'un visage s'y résume à une poignée de pixels ? Tout le monde a déjà vu ce type de correction d'image dans des films ou séries, mais jusqu'ici, cela relevait justement purement de la fiction.

La puissance des algorithmes de reconstruction d'images était jusqu'ici largement limitée, et les résultats bien décevants comparés aux fantasmes des créateurs de films... Mais Google rapproche la réalité de la fiction avec son IA.

IA Google

Les chercheurs de Google ont ainsi présenté les nouvelles capacités de leur module d'intelligence artificielle. En soumettant la photo d'un visage composé d'une grille de 8x8 pixels, l'IA est capable de reconstituer une image de 32x32 pixels avec des résultats saisissants. Il n'y a qu'à voir la photo d'illustration pour comprendre la magie qui opère : à gauche l'image soumise, au centre l'image reconstituée et à droite la photo originale. L'IA travaille sur la reconstruction de l'image à partir d'une base gigantesque de données. Notons toutefois qu'il avait été précisé à l'IA que les images correspondaient à des visages et non des décors pour l'aider à cibler ses recherches.

Pour l'instant, les résultats sont encore loin de permettre une identification précise, et ils se veulent assez aléatoires... Malgré tout, en partant d'une image déjà suffisamment détaillée, l'IA pourrait permettre d'obtenir plus de précision, ou des confirmations. On pense ainsi, à l'imagerie satellite : l'IA pourrait permettre de confirmer la présence de véhicules, d'identifier certaines menaces en préparation sur des sites militaires avec plus de précision.

Avec les réseaux de vidéosurveillance qui se multiplient, on pourrait également plus rapidement identifier des suspects impliqués dans des actes terroristes. Malheureusement, pour l'instant Google a indiqué qu'il ne s'agissait que d'une recherche exploratoire ponctuelle, qui n'aura donc pas vocation à être rendue opérationnelle... Ce qui n'empêchera pas d'autres laboratoires de poursuivre sur ce champ de recherche.