France IA a remis un rapport au gouvernement ce début de semaine, dans lequel il est établi un ensemble de propositions visant à développer la recherche et l'innovation dans le secteur de l'intelligence artificielle.

Le rapport propose ainsi un ensemble de mesures pour étudier, financer, enseigner et mieux comprendre le développement de l'intelligence artificielle. Le but est de proposer des éléments qui viendront s'intégrer dans une stratégie nationale de développement de l'IA afin d'en faire une spécialité française.

Pepper robot aldebaran émotions

Plus de 50 propositions sont réparties dans 17 thèmes : recherche, formation, véhicule autonome, relation client, finance, souveraineté des données et autres. Il est ainsi plus particulièrement noté l'intérêt d'instaurer l'enseignement de l'"Intelligence artificielle, traitement des données et sciences numériques" dès l'école primaire au Lycée.

Actuellement, la France compte un peu plus de 200 start-ups dans le secteur de l'IA. Le rapport préconise la mise en place de fonds d'investissement dédiée à ces entreprises ainsi que la création d'une Fondation de l'Intelligence artificielle qui sera un "lieu privilégié d'échanges et de diffusion sur les avancées, potentialités, opportunités et risques liés à l'intelligence artificielle qui permettra notamment aux chercheurs, au grand public et aux industriels de mieux en appréhender ses grandes questions."

Le gouvernement a répondu favorablement à plusieurs requêtes notamment avec des investissements dans une dizaine de start-ups ainsi que l'annonce de la création d'une infrastructure mutualisée pour la recherche.