Interrogé à ce sujet ce matin au micro de France Inter, le ministre de l'Éducation nationale a déclaré que " 90 % des collèges font bien respecter " l'interdiction des téléphones portables. Jean-Michel Blanquer concède que ce n'est pas un chiffre " parfaitement scientifique ", précisant que ce sont " les retours que nous avons aujourd'hui. "

Il reconnaît qu'un temps d'adaptation a été accepté de manière à " bien adapter le règlement intérieur et à emmener l'adhésion de tous ", mais il ajoute qu'il sera " totalement inaccepté à partir du retour des vacances de la Toussaint que l'on sorte son téléphone portable dans un collège. "

Pour cause, l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire a fait l'objet d'une loi qui a été adoptée l'été dernier. Son objectif est justement un respect total d'une mesure qui était déjà largement mise en pratique.

" L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément ", peut-on lire dans la loi parue au Journal officiel début août.