Cela fait quelques jours que Google Maps est au coeur d'un mini scandale après que des utilisateurs utilisant le service de géolocalisation ont repéré la multiplication d'icônes de svastikas.

Les zones les plus concernées par le phénomène étaient l'Angleterre, l'Irlande ainsi que la Californie et nombre d'utilisateurs n'ont pas manqué de questionner Google à propos de l'apparition de ces croix, prises pour des emblèmes nazis.

svastikas Google Maps

Certains ont immédiatement critiqué Google pour être racistes quand d'autres ont supposé qu'il s'agissait d'un acte de malveillance suite à un piratage.

En fait, la polémique vient à la fois d'un bug et de la méconnaissance du public... Ainsi, le svastika est avant tout un symbole spirituel. Si la croix a été récupérée par la suite par les nazis, ces derniers l'ont orienté à 45 degrés.

Dans le cas présent, Google explique utiliser l'icône du svastika pour localiser plus facilement des temples bouddhistes. Malgré tout, le géant du Net explique avoir subi un bug sur son application, amenant le symbole à s'appliquer à des bâtiments qui ne sont pas des temples. Google annonce par ailleurs avoir complètement corrigé le problème depuis le 1er décembre dernier.