Pour relier pays et continents entre eux et assurer un accès internet global, de nombreux câbles sous-marins sont posés au fond des océans et acheminent par fibre optique d'immenses quantités de données.

Ces axes névralgiques pourraient faire l'objet de sabotages en cas de conflit et sérieusement perturber les communications en cas de conflit. Sans aller jusque-là, un nouvel aperçu d'une telle situation en est donné avec l'endommagement du câble ACE (African Coast to Europe) reliant, comme son nom l'indique la côte ouest de l'Afrique et l'Europe.

cable sous marin ACE

A la fin du mois de mars, la Mauritanie et une partie de la Sierra Leone ont perdu leur accès à Internet durant 48 heures, tandis que plusieurs pays africains ont connu des perturbations, le câble sous-marin reliant 22 pays, de l'Afrique du Sud à la France.

Les causes de l'endommagement de la portion du câble ACE sont inconnues mais certains observateurs y voient un lien avec le processus électoral au Sierra Leone qui s'est tenu le 31 mars et le 1er avril.

L'une des craintes est bien sûr que les câbles sous-marins ne deviennent une cible facile en cas de conflit, rappelle Business Insider, alors que peu de moyens sont engagés pour en assurer la protection physique.

Source : Business Insider