Christine_Albanel Si l’Internet est souvent pointé du doigt par l’industrie du cinéma avec ses dérives pirates, en France, le cinéma ne se porte pas si mal que cela. L’Hexagone est ainsi au troisième rang mondial et au premier rang européen des pays producteurs de films, a indiqué dans une communication Christine Albanel. Le cinéma français devra néanmoins réussir son entrée dans l’Internet, un allié et non un adversaire.

S’inscrivant pour partie dans la lignée des travaux issus de la mission Olivennes, la ministre a fait part des mesures prises et envisagées par le Gouvernement afin que cette entrée se passe au mieux. Parmi ces mesures, un cadre juridique pour le développement de l’offre légale de films sur Internet, et bien sûr une révision de la chronologie d’exploitation des films sur Internet, à savoir la diminution de la durée séparant l’exploitation d’un film en salle et son exploitation sous d’autres cieux.

La réaffirmation de cette dernière mesure a notamment été applaudie par la SACD, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques : " La SACD considère qu’aucun intérêt public ne justifie une protection de la vidéo physique par rapport à la vidéo à la demande et encourage la Ministre de la Culture et de la Communication à conduire rapidement, avec les ayants droit, une révision en profondeur de la chronologie des médias pour moderniser la politique du cinéma, lutter contre le développement des téléchargements illégaux et répondre davantage aux attentes des consommateurs sur les nouveaux réseaux de diffusion. "

Plus que la répression, la révision de la chronologie des médias sera-t-elle la panacée pour lutter contre le téléchargement illégal ?