Lors de la présentation de ses vœux présidentiels de début d'année au monde de la Culture, Nicolas Sarkozy en a appelé à un Internet civilisé. Cette notion encore mal définie sera portée par Frédéric Mitterrand dans le cadre d'un déplacement de quelques jours en Californie et entamé jeudi.

On y voit un peu plus clair, puisque selon l'entourage du ministre de la Culture cité par l'AFP, il fera référence à un " Internet respectueux du droit des créateurs, permettant un financement de la création, mais également de saisir les opportunités qu'offre le numérique en matière de production et de meilleure circulation des œuvres ".

Pour écouter la bonne parole de notre ministre, des acteurs de l'Internet comme Apple, Google et Amazon. La question du livre numérique sera donc d'actualité à l'heure de la négociation d'accords avec des éditeurs français.

Dans son périple en Californie, Frédéric Miterrand va également aller à la rencontre des dirigeants des studios Disney et Warner. Visiblement, l'Internet civilisé y prendra alors la forme de la lutte contre le piratage.

Source : AFP