Article 118 logiciels internet moment 120 120 Les flux de vidéos et autres gros contenus Web pourraient bien surcharger Internet d'ici 2010, estime le cabinet Nemertes Research Group. Pour éviter cette situation et s'adapter à la demande croissante, les entreprises devraient investir au niveau mondial 137 milliards de dollars - le double de ce qui est prévu - pour augmenter les capacités des systèmes.

" Notre étude indique (...) que l'infrastructure d'Internet, particulièrement aux Etats-unis, ne devrait plus être adaptée pour supporter la demande dans les trois à cinq ans. ", indique Nemertes. Ce rapport vient confirmer un rapport de l'Internet Innovation Alliance ( IIA ), a déclaré Bruce Mehlman, co-président de ce groupe qui comprend AT&T, Level 3 Communications, Corning, ATR ( Americans for Tax Reform ), et le Conseil Etats-unien des Malvoyants.

Selon Mehlman, l'étude apporte des " données justes, fortes et uniques " aux inquiétudes de l'IIA. Nemertes estime que la demande pour les applications Web comme le streaming et la vidéo interactive, les transferts de données via le peer-to-peer, et les téléchargements de musique va s'accélérer, créant une demande pour davantage de capacité.

Près des trois quarts des internautes états-uniens ont visionné 158 minutes de vidéo en ligne et plus de 8,3 milliards de clips en streaming au mois de mai dernier, avait déclaré comScore il y a quelques semaines. Au niveau mondial, les internautes vont générer environ 161 exaoctets ( 177,1 milliards de gigaoctets ) de données cette année et il s'agit là d'un développement positif pour les surfeurs et les entreprises, indique l'IIA selon InfoWorld.

D'après Mehlman, les régulateurs et les acteurs de ce secteur doivent être conscients de cette demande afin d'y réagir au mieux.