Go Dark For IE se présente comme un mouvement pour " débarrasser le monde des vieilles versions d'Internet Explorer ". Ces dernières sont surtout pointées du doigt pour ne pas prendre en charge des technologies modernes. De quoi nécessairement compliquer la tâche des développeurs.

Sont directement visées la version 6, 7 mais également 8 du navigateur Web de Microsoft. Cette version 8 est la plus récente à laquelle peuvent prétendre les utilisateurs de Windows XP qui n'ont pas droit à IE9.

Qualifié par Microsoft de " premier navigateur moderne sous Windows 7 ", IE9 trouve par contre grâce aux yeux Go Dark For IE. Il faut dire que celui-ci prend en charge les dernières technologies Web à l'instar de HTML5, CSS3.

Le 26 octobre 2012, soit le même jour que le lancement commercial du système d'exploitation Windows 8, le groupe Go Dark For IE va plonger dans le noir des sites consultés via une version d'Internet Explorer antérieure à IE9.

Go-Dark-For-IE Go Dark For IE propose un bout de code pour les sites qui adhèrent au mouvement afin de cacher leur contenu aux utilisateurs IE8 ( et versions antérieures ) pour afficher à la place un logo dédié à l'initiative.

Ce code n'est pas obligatoire et un autre moyen peut être utilisé. Il est toutefois passé comme consigne aux sites sympathisants de proposer un lien renvoyant vers la page de Go Dark For IE et de ne procéder à la plongée dans le noir que le 26 octobre 2012.

À voir si de nombreux sites suivront ce mouvement inspiré de projets comme Occupy Flash et Going Dark for SOPA.

" La seule manière de véritablement forcer les utilisateurs à adopter le Web et les navigateurs modernes est d'arrêter de supporter les anciens navigateurs ", affirme Go Dark For IE qui ne préconise pas uniquement IE9 mais aussi les dernières versions de Google Chrome, Firefox, Opera et Safari.

Le site Go Dark For IE a été conçu par le développeur et designer Web freelance du nom de Cameron Drysdale. Ce n'est donc a priori pas Microsoft qui se cache derrière cette initiative alors que le géant du logiciel ne ménage actuellement pas ses efforts pour faire la promotion de IE9.

D'après Net Applications, IE8 ( 25,7 % ; part de marché globale ) est la version d'Internet Explorer la plus utilisée au monde devant IE9 ( 18,6 % ). IE6 est à moins de 6 % et près de 3 % pour IE7.