IE8 La sortie d'une deuxième version bêta d'Internet Explorer 8 est imminente, et les rumeurs au sujet de la prochaine mouture du navigateur Web de Microsoft vont bon train. Deux marques déposées à l'appui, en l'occurrence ClearTracks et Inprivate, Long Zheng parle sur son blog d'un mode de navigation privée dans IE8.

Connue de longue date par les utilisateurs de Safari sous Mac OS X, cette fonctionnalité lorsqu'elle est activée, permet de ne pas ajouter les pages Web à l'historique, de désactiver les fonctions de cache, d'effacer les informations personnelles saisies et partagées sur une page Web, et plus généralement de ne laisser aucune trace de son surf sur la Toile. Cette fonctionnalité parfois appelée porn mode, ce qui en dit long sur l'une de ses utilités, a bien failli voir le jour sous Firefox 3.0 mais a finalement été abandonnée, même si effacer ses traces reste possible à posteriori.

L'intégration d'une telle fonctionnalité qui pourrait aller encore plus loin, paraît d'autant plus vraisemblable qu'hormis les descriptions de ClearTracks et Inprivate, nombre d'utilisateurs de IE sont demandeurs de quelque chose de plus abouti que l'option du fureteur permettant d'effacer tous les cookies ou tous les fichiers Internet temporaires. Une instance de IE pour un respect total de la vie privée ? La réponse dans peu de temps.

En attendant, rappelons ce qui est sûr pour IE8 avec un meilleur respect des standards du Web, la restauration automatique après crash pour recouvrir l'ensemble de son environnement de navigation,  diverses fonctionnalités comme WebSlices pour s'abonner à un flux d'information lors du survol avec la souris d'un contenu défini, des améliorations en termes de sécurité informatique avec notamment une protection anti-malware.