Le navigateur Web Internet Explorer 8 connaîtra le même sort que son prédécesseur avec une diffusion opérée via les technologies de mise à jour automatique proposées par Microsoft. IE8 sera donc pour les utilisateurs Windows une mise à jour " presqu'imposée " dans certains cas, et à n'en pas douter Google et autres auront probablement quelque chose à redire à ce sujet.


Mise à jour IE8 déjà à bloquer
Reste que comme précédemment, Microsoft offre les outils à même d'empêcher une mise à niveau non désirée. Publié en début de semaine dans le centre de téléchargement de Microsoft, Internet Explorer 8 Blocker Toolkit a pour terrible mission de faire obstacle à la mise à jour automatique IE8 sous Windows Vista, XP, Server 2003 et 2008. Une publication bien précoce mais contrairement à certaines versions précédentes de cet utilitaire, pas de date d'expiration pour le blocage.

Microsoft indique que ce kit d'outils se destine essentiellement aux entreprises qui préfèrent s'assurer d'une compatibilité sans anicroche avec les sites et applications internes avant d'autoriser le déploiement à grande échelle d'une nouvelle version d'un navigateur. Evidemment, pas question pour autant de désactiver un mécanisme tout entier de mise à jour automatique bien souvent salutaire.

Pour Windows Vista et Server 2008, la mise à jour IE8 sera qualifiée d'importante, et de hautement prioritaire pour Windows XP et Server 2003. Actuellement proposé en version bêta 2, IE8 est attendu pour 2009. Une attente plus longue que prévue qui peut-être commence à se payer avec une désaffection toute relative enregistrée pour IE auprès du grand public en 2008, surtout au profit de Firefox.