En ciblant tout particulièrement Xavier Niel et Free, Martin Bouygues a déclaré rien de plus que la guerre dans l'Internet fixe via une offre dont les détails seront connus dans le courant du premier semestre 2014. La promesse du patron du groupe Bouygues est qu'avec cette offre mystérieuse, les abonnés pourront réaliser 150 euros d'économie par an.

Le ton agressif du dirigeant a été pris très au sérieux par les investisseurs et le cours de l'action Iliad - maison mère de Free - a dévissé en Bourse. Les analystes de CM-CIC Securities - entreprise d'investissement de Crédit Mutuel-CIC - sont pourtant plus sceptiques.

Ils estiment notamment que l'opérateur ne pourra pas se lancer aussi franchement dans une guerre des prix dans la mesure où il doit louer les réseaux d'Orange de Numericable dans le fixe. Bouygues Telecom s'appuierait alors sur son réseau 4G pour proposer une box compatible.

Hotspot-4G-Bbox-Nomad-E5776 " Nous pensons qu'il proposera (ndlr : Bouygues Telecom) un service d'accès à Internet et de téléphonie fixe (sans services TV) utilisant son réseau mobile qui est loin d'être saturé ". On peut en tout cas penser qu'en la matière, Bouygues Telecom tâte déjà le terrain avec son offre Bbox Nomad 4G.

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, Bouygues Telecom va par ailleurs participer au premier trimestre 2014 à une expérimentation du LTE en bande 800 MHz sur plusieurs communes en zone de montagne. Le but est de tester la technologie 4G pour les zones mal desservies en haut et très haut débit fixe.

Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, n'a pas vraiment donné des indications qui vont dans le sens d'une offre s'appuyant sur le réseau 4G. Au micro de France Inter, il a fait allusion à des " innovations technologiques qui sont en train d'arriver " et permettent d'introduire une offre à " des niveaux de prix plus compétitifs dans le marché du fixe " où Bouygues Telecom compte se développer.

Que cette offre soit proposée sous l'étiquette Bouygues Telecom ou via sa marque B&You n'est qu'un " détail " pour Olivier Roussat : " ce qui compte c'est que les Français puissent y accéder, le plus grand nombre ". Quant aux 150 euros d'économie par an, il a déclaré que ce sera bien sur l'offre Internet fixe.

Source : Boursier.com