Sujet polémique en puissance, le gouvernement français a décidé de consulter les français au sujet d'une loi controversée sur laquelle il devra se prononcer d'ici fin 2006 : faut-il oui ou non interdire le tabac dans les lieux publics '


Un forum pour élever le débat '
Ce forum Internet intitulé " Fumer dans les lieux publics: pour ou contre ' " permettra aux internautes qui le souhaitent de dialoguer entre eux; un chat est également prévu entre 18 et 19 heures avec le ministre de la Santé.

Selon le ministre Xavier Bertrand, qui a présenté hier le forum aux journalistes, " Je ne doute pas que le débat fasse évoluer les esprits. Il est important d'avoir un état de l'opinion au-delà des quelques sondages qui ont été faits. "

Cet espace sur le web ne sera cependant disponible que jusqu'à la fin de l'été, époque à laquelle il sera clôturé. Il a par ailleurs réaffirmé que la " décision ( ndlr : concernant cette loi ) sera prise avant la fin de l'année " et s'est montré soucieux de renforcer le plan anti-tabac.


Fumee cigarette


Composée de 33 associations dans l'Hexagone, l' Alliance contre le tabac s'était élevée le 12 avril lorsque le gouvernement, emmené par Dominique de Villepin, avait préféré renvoyer l'étude de cette loi à plus tard, jugeant qu'il n'y avait peut-être pas lieu d'ouvrir un nouveau front de contestation chez les français. Elle l'accusait alors de s'abaisser devant les lobbies des restaurateurs et autres buralistes.


Hausses de prix aux répercussions mitigées
Rappelons quand même que le tabac a été augmenté de 40 % en moyenne au cours des années 2003 et 2004 mais qu'en contrepartie, la croissance des ventes aux frontières a été vertigineuse. Le ministre de la Santé indique par exemple qu'il y a " sept cartouches de cigarettes vendues par jour et par habitant au Luxembourg ".

" Aujourd'hui, si on veut être efficace et aller plus loin, il faut se tourner vers d'autres leviers, les lieux publics notamment " a t-il rajouté. Le ton se durcit, il faut dire qu'avec 66.000 décès par an dûs au tabac, dont 3.000 à 5.000 par tabagisme passif, la cigarette est la première cause de mortalité évitable.