Ce guide publié sous la gouverne du Conseil National de la Consommation et à l'initiative du ministre délégué à l' Industrie, François Loos, a été réalisé avec le concours de plusieurs professionnels liés au secteur des télécommunications ainsi que de diverses associations de consommateurs.

Son objectif est de présenter un petit vade-mecum censé aider le consommateur dans ses choix et utilisations au quotidien des services de téléphonie fixe, mobile et Internet, lui qui pourrait être quelque peu décontenancé par l'évolution rapide de ce vaste secteur. 


Le consommateur pris par la main
Pour se faire, ce livret de près de 50 pages adopte une approche relativement didactique en énumérant les diverses démarches d'ordre techniques et administratives auxquelles doit se plier un utilisateur afin de bénéficier d'un mode de communication électronique particulier. Son principal intérêt reste néanmoins l'explicitation du vocabulaire parfois opaque et si spécifique au domaine du réseau informatique notamment.

Téléchargeable gratuitement, 125 000 exemplaires de ce guide seront également diffusés dans 168 réseaux dits de proximité alors qu'une campagne publicitaire sur le Net à ce sujet sera lancée d'ici les prochaines heures et durera jusqu'au 31 décembre 2006.

Bien que les informations distillées dans ce guide sembleront relativement basiques aux yeux de certains, il a néanmoins le mérite d'exister et si cela suffit à en rassurer quelques-uns peu au fait du monde des télécommunications voire totalement novices en la matière, alors pourquoi pas.