Noms de domaine : Internet s'émancipe drôlement

L'ICANN annonce l'arrivée de noms de domaine entièrement écrits en alphabet non latin via des extensions en arabe, chinois et cyrillique. Mais il y aura bien plus.
Quatre nouveaux domaines de premier niveau générique ( ou gTLD ) ont fait leur apparition dans la fabrique de l'Internet pour venir s'ajouter aux 22 extensions actuelles comme .com, .net ou encore .org pour les plus connues.
L'ICANN - autorité de régulation de l'Internet - indique que ces gTLDs viennent d'être ajoutés à la base de données pour le système de noms de domaine. Ils vont permettre des noms de domaine non latins complets.
En l'occurrence, des noms de domaine entièrement écrits en arabe, chinois et cyrillique. Il s'agit du mot chinois pour jeu, du mot arabe pour Web et des mots russes pour en ligne et site : 游戏, شبكة, онлайн et сайт.
Un déploiement est annoncé pour bientôt. Toujours pour des caractères non latins, suivront notamment l'alphabet grec et hindi. Au-delà de cette internationalisation, la modification du paysage des noms de domaine sera plus profonde et l'ICANN aime à parler du " plus grand changement depuis la création d'Internet. "
Ce sont en effet des milliers de nouveaux noms de domaine de premier niveau qui sont susceptibles de voir le jour d'ici peu. Une liste d'un peu moins de 2 000 prétendants avait été dévoilée l'année dernière. Elle comprend des extensions pour des marques, régions géographiques ou encore quelques suffixes intimement liés au Web.
Google est notamment très demandeur avec une centaine de propositions : .android, .google, .youtube, .web, .chrome, .nexus, .gmail, .app, .free, .love et jusqu'à .lol. Cela promet un drôle d'Internet...
-
L’ICANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) vient de voter le maintien de sa politique visant à ne pas permettre la délivrance de nom de domaines sans point, principalement dans le but de contrer les plans de Google.
-
Si l'autorité de régulation de régulation de l' Internet a refusé en mai 2006 la création d'un nom de domaine en .
Vos commentaires
Si j'ai bien compris, par l'entreprise qui détient l'extension.
Ainsi n'importe quelle entreprise/organisation dans le monde pourrait avoir une extension qu'elle gère, ce qui permet de décentraliser la gestion des noms de domaines.
C'est à mon avis mieux que de tout centraliser sur l'ICANN et je pense que ça a d'ailleurs été la solution qu'ils ont trouvée pour répondre au problème de la centralisation du pouvoir par l'ICANN, que de plus en plus d'états décriaient.
Et comme rien ne semble empêcher des organisations à but non lucratif d'obtenir une extension, on n'a pas à craindre que les extensions soient toutes soumises à des règles arbitraires dictées par l'appât du gain. On devrait donc gagner en liberté au final, tant techniquement que légalement. Ca me semble être une bonne chose.
Quid du fameux .xxx ?? Va donc falloir attendre qu'une entreprise du hard devienne une très grosse multinationale pour avoir l'extension " .chaudesetmouillees".
A moins qu'on puisse avoir ".chaudes-et-mouillées" .... car les accents seront peut-être admis finalement ... un jour ou l'autre !