Médiamétrie publie sa mesure de l'audience de l'Internet en France portant sur le mois de novembre. S'appuyant sur un panel de 22 000 individus, elle met l'accent sur la population internaute des 15-24 ans.

Ces derniers sont 7,1 millions, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à novembre 2012. L'institut note que par jour, ils sont plus de 3,2 millions à se connecter sur Internet pour y passer en moyenne 1h37. Cela représente près de 20 minutes de plus que la moyenne des internautes.

Toujours d'après Médiamétrie, les 15-24 ans consacrent 33 minutes et 41 secondes par jour sur des blogs et réseaux sociaux à l'instar de ask.fm, Instagram, Tumblr et Skyrock. Le deuxième poste de consommation quotidienne est la vidéo (19 minutes et 15 secondes).

DpStream-blocage-FAI Cette consommation de la vidéo est nettement plus marquée que pour la moyenne des internautes. Parmi les sites les plus prisés, on retrouve YouTube, VEVO et 6play. En marge, deux autres sites sont également cités : YouTube mp3 et Dpstream.

YouTube mp3 est un service en ligne qui permet de convertir des vidéos en fichiers au format MP3 à 128 kbit/s. Par le passé, ce site a déjà suscité les gros yeux de Google - propriétaire de YouTube - et indirectement de l'industrie de la musique.

Pour Dpstream, l'étude ne précise pas l'extension du nom de domaine concerné. Quoi qu'il en soit, Dpstream fait référence à des sites spécialisés dans le streaming illégal (dont des films et séries TV). Le mois dernier, Dpstream.tv a fait l'objet d'une décision de justice ordonnant son blocage par les FAI en France et un déréférencement par les moteurs de recherche.

En dépit de cette décision, Dpstream.tv a mis en place un nom de domaine en .cc et donne des indications pour passer outre le blocage (changement des serveurs DNS du FAI, proxy, VPN, TorBrowser...).