En dix ans, Médiamétrie parle d'un triomphe du Web. Dans son dernier Observatoire des Usages Internet récemment publié, l'institut note que le nombre d'internautes en France ( âgés de 18 ans et plus ) est passé de 3 millions en 1999 à 29 millions en 2009. Presque un facteur 10 en une décennie pour ce média désormais propulsé dans les foyers par l'ADSL, et qui tend vers l'égalité des sexes, effaçant sa connotation masculine du début.

Les internautes français sont ainsi à 51,7 % des hommes et donc 48,3 %  pour les femmes contre 39,2 % seulement en 1999. La barrière des âges est aussi moins présente avec des 50 ans et plus qui représentent 29 % des internautes français contre 16,3 % en 1999. Pour Médiamétrie, le média Internet se rapproche de plus en plus de l'image de la population française :  " un média qui peu à peu comble ses retards, rattrape les inégalités et irrigue tout un pays ".

Médiamétrie souligne également qu'en dix ans, le mail est passé de 2,5 millions d'utilisateurs à 25,9 millions, tandis que la plus forte évolution dans les usages de l'Internet est à l'actif de l'achat en ligne. Le nombre de cyberacheteurs a été multiplié par 96, passant de 209 000 à 20 millions.

Une évolution somme toute logique pour l'Internet qui est devenu une commodité essentielle, à moins que cela ne soit un droit fondamental... vaste débat !