Le gouvernement, emmené par son Premier Ministre, Dominique de Villepin, et le président de l' UMP / ministre de l' Intérieur, Nicolas Sarkozy, a récemment choisi certains mots-clés dans Google, pour se faire un peu de publicité.

Jack lang jpg Et parmi la réservation de ces mots-clés sur Google Adwords, coutume courante sur le web, on trouve étonnamment le nom de Jack Lang mais aussi d'autres hommes politiques de l' opposition.

Sur son blogue, Jack Lang qualifie cette méthode de " piraterie ". Il est vrai que l' UMP de Nicolas Sarkozy était déjà allé assez loin en la matière. On se souvient tous des spams envoyés par le parti politique pour recruter des électeurs ou bien d'achats d'autres mots-clés comme " racaille " ou " banlieue " lors des émeutes.

Dans les deux cas, cette exploitation détournée du potentiel de l' Internet, en attendant un consensus jurisprudentiel, avait valu à l' UMP de nombreuses critiques concernant l' éthique et la morale de ces méthodes. D'où le revers de médaille légitime essuyé par Nicolas Sarkozy avec un Google Bombing; le président de l' UMP se retrouvant ainsi associé au mot-clé " Iznogoud ".

De fait, Jack Lang, membre du Parti Socialiste, se retrouvait associé, bien malgré lui, au parti de droite lorsqu'on faisait une recherche sur son nom dans le moteur de recherche Google; le système d' Adwords mettant en tête de liste les sites ayant " acheté " tel ou tel mot-clé.

L' UMP, par l'intermédiaire d' Arnaud Dassier, directeur de l' Enchanteur des nouveaux médias et prestataire de l'UMP en matière de marketing internet, a réagi auprès de nos confrères de Zdnet :

" Nous nous permettons d'acheter des noms de personnes publiques car nous nous intéressons aux internautes qui tapent ces requêtes dans Google, et nous voulons les interpeler. Nous avons retiré le nom de Jack Lang suite à son blogue, par courtoisie. "

Soit, mais de quel droit associer l'image et le nom publics d'un homme politique à un parti aux convictions diamétralement opposées des siennes ' Est-ce l'éventualité d'une candidature à la Présidence de la République qui pousse l' UMP à utiliser cette méthode contre Jack Lang ' Autant de questions qui demeureront sans réponses mais qui ne manqueront pas d'occuper les esprits.

Arnaud Drassier rajoute:

" Parler d'éthique est très excessif. Nous ne collons aucune publicité sur le site de Jack Lang, nous affichons un lien publicitaire dans une colonne spéciale sur un moteur de recherche. Ça ne nous dérangerait pas qu'on fasse de même sur le nom de Nicolas Sarkozy, et certains le font déjà. "

Hmm, on en revient à l'histoire de l'oeuf et de la poule, en somme. Reste que Jack Lang, dans son blogue évoque les notions de " respect ", " d' éthique " affirmant qu'on peut " légitimement " se demander " si ce type de détournement de trafic est un procédé digne d’une formation politique qui aime à prôner le respect. " :

" Quand Nicolas Sarkozy paye pour acheter les noms " Lionel Jospin ", " Parti Socialiste " ou " Jack Lang ", il utilise des méthodes que j’estime être celles de voyous. L’absence actuelle de jurisprudence ne justifie pas ces combines indignes d’un candidat à une élection présidentielle. "

No comment !

Source : Zdnet