Principalement aux États-Unis et en Europe de l'Ouest, le service Downdetector a vu rouge dimanche en rapportant des problèmes d'indisponibilité et d'accès affectant de nombreux services en ligne. De gros sites web ont été touchés, ainsi que des plateformes de streaming ou de jeux vidéo.

Amazon, Google, Netflix, Twitch ou encore YouTube ont été concernés pour n'en citer que quelques-uns, de même que Blizzard, Steam, PlayStation Network et Xbox Live par exemple. En France, Téléfoot a notamment présenté ses excuses pour des problèmes techniques, en soulignant une panne mondiale de ses fournisseurs d'accès Internet.

Également touché, Cloudfare a rapporté un problème avec un fournisseur de transit tiers ayant entraîné une augmentation des erreurs HTTP 5xx. Une conséquence de la panne aurait été une chute de 3,5 % du trafic internet mondial.

Le problème a été remonté jusqu'à un centre de données de l'entreprise américaine CenturyLink - qui avait fait l'acquisition de Level 3 Communications fin 2016 - et en lien avec une mauvaise configuration d'une règle Flowspec.

Il est ainsi fait allusion à la diffusion de règles pour le traitement du trafic avec le protocole BGP (Border Gateway Protocol) utilisé pour le routage sur Internet et avec certains routeurs. D'après CenturyLink, l'incident a débuté dimanche à 12h13 UTC (14h13 heure de Paris). À 18h58 UTC (20h58 heure de Paris), la restauration complète des services du data center a été annoncée.

Par sa durée et l'impact sur de nombreux services en ligne, il s'agit une panne d'importance. CenturyLink a été dans l'obligation de réinitialiser ses équipements pour faire le ménage avec les tables de routage BGP.