Logo Internet Pro Le secrétaire général de l'UIT vient d'indiquer à la presse qu'un cap hautement symbolique a été franchi, celui des deux milliards d'internautes. Ce n'est pas une surprise puisqu'en octobre 2010 l'UIT avait déjà fait une pré-annonce. C'est en réalité le cap des 2,08 milliards qui a été atteint fin 2010, à comparer au 1,86 milliard de fin 2009. En 2000, il y avait 250 millions d'internautes.

Fin 2010, l'UIT avait notamment établi une démographie de la population internaute pour constater qu'elle vit essentiellement dans les pays développés ( 71 % ), et de rappeler par la même occasion que l'Estonie, la Finlande et l'Espagne ont fait de l'accès à Internet un droit pour les citoyens. La moyenne mondiale du taux de pénétration d'Internet a été évaluée à 30 %.

Dans les pays en voie de développement, seulement 22,5 % des foyers ont un ordinateur et 15,8 % un accès à Internet. Dans les pays développés, le taux d'équipement est de 71 % pour un ordinateur et 65,6 % pour un accès à Internet.

Le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile à lui aussi franchi un cap symbolique, avec plus de 5 milliards ( 5,28 milliards ) à travers le monde, sachant que la population mondiale dépasse les 6,8 milliards d'individus. Plus de 90 % de la population mondiale a accès à un réseau mobile.

Pour l'Internet, avec la multiplicité des appareils connectés dont les smartphones, l'année 2011 sera charnière afin de passer à IPv6 qui semble devenu indispensable maintenant que les adresses IPv4 vont bientôt manquer. Le 8 juin prochain, plusieurs géants de l'Internet dont Google et Facebook vont participer à l'IPv6 Jump Day. Un test grandeur nature jusqu'à l'utilisateur final avec un service uniquement IPv6... et tout le monde devra suivre.