Même dans les pays les plus avancés, certaines personnes n'ont ni ordinateur ni accès à internet, et ce pour diverses raisons comme un manque de moyens, une appréhension de ce nouvel outil, ou alors tout simplement une impression d'inutilité. Pour convaincre un maximum de ceux-là de franchir le pas, le Ministre de l’Emploi et de l’Informatisation, Peter Vanvelthoven, a lancé il y a 3 mois l'opération "Internet pour tous".


Un PC, un abonnement à Internet, une formation, des réductions... Logo internet pour tous
Cette opération, qui se déroule du 1er avril au 31 décembre 2006, a donc pour but de combler le "fossé numérique" entre ceux qui sont équipés en nouvelles technologies et ceux qui ne le sont pas.

Le paquet PC et internet comprend :
  • Un ordinateur PC fixe ou portable
  • Un abonnement internet à haut-débit d'un an
  • Un pack de logiciels assez varié, comprenant également des logiciels ayant attrait à la sécurité (antivirus, pare-feu...)
  • Une formation à l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet
  • Un lecteur de carte pour la carte d'identité électronique

Chaque offre matérielle et logicielle est différente selon le "consortium" qui le propose, ainsi nous pouvons retrouver (offre ordinateur + accès internet) :
  • DIDI Trade & Distribution + Telenet ou Belgacom
  • Fujitsu Siemens Computers + Mobistar ou Belgacom
  • Packard Bell + Telenet ou Belgacom
  • SHS Computer + Belgacom
  • Dell + Telenet, GIE ALE Brutélé, UPC, tvc@blenet

Les modèles proposés sont pour la plupart équipés d'une configuration bas de gamme, mais qui se révèlera amplement suffisante pour de la bureautique et l'utilisation d'internet.

Outre un prix relativement compétitif, l'offre propose également une réduction d'impôts pour l'achat d'un paquet, équivalent à une réduction de 21% sur le prix d'achat de l'offre.


3 mois après, c'est un succès !
Le ministre de l'emploi et de l'informatisation a donné aujourd'hui les premiers chiffres concernant cette offre.

En 3 mois, ce sont donc 11 000 packs PC + internet qui ont été vendus. Et l'opération a atteint sa cible, puisque 83% des acheteurs n'avaient jamais utilisé Internet avant, ce qui contredit donc l'argument de la fédération belge des vendeurs d'ordinateurs (Belgian Computer Dealers) qui estimait que la plupart des personnes à s'équiper d'un de ces packs seraient déjà familières avec les nouvelles technologies.

Oui 11 000 cela paraît peu, mais il ne faut pas oublier que la Belgique c'est 10 millions d'habitants ! Si on compte qu'un foyer fait 4 personnes, ce sont donc près de 4% des belges qui se sont équipés en 3 mois !


Bon, quand est-ce qu'on commence la même chose ailleurs !