Libération a révélé l'existence d'un appel d'offres que va lancer la RATP auprès des opérateurs télécoms. Le mois dernier, la Régie autonome des transports parisiens a initié une première phase en adressant une lettre aux opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Dans cette missive, la RATP les a prévenus au sujet de la " construction d'un réseau 3G dans ses emprises souterraines ". Il s'agit de confier à un opérateur unique la charge du déploiement d'un réseau 3G.

La RATP envisage de créer une société avec cet opérateur qui devra installer les équipements radio. Le réseau ainsi établi serait loué, et les opérateurs devraient donc trouver un terrain d'entente. L'Arcep - Autorité des télécoms - a déjà été alertée. Sur le plan de la concurrence, confier de déploiement à un opérateur exclusif pose des questions.

Avec ce déploiement, il est prévu de couvrir en 3G l'ensemble des 316 stations souterraines de la RATP d'ici deux ans. Plus de 5 millions de voyageurs sont concernés, et de leur proposer une " connexion à Internet efficace ", écrit Libération. De quoi éviter des coupures pour les utilisateurs de smartphones notamment.

D'après une récente étude de la New Cities Foundation,  60 % des réseaux de métros dans le monde ont un accès Internet souterrain. La meilleure disponibilité est en Corée du Sud et en Chine.